Le Domaine MICHEL est situé sur le pittoresque hameau de Cray, près de Clessé (71). Il compte environ 21 hectares et sa réputation n’est plus à faire. Viticulteurs depuis 1850, c’est avant tout une histoire de famille : les générations se succèdent et la qualité des vins restent constantes. Culture traditionnelle, respect du terroir, maintien de la polyculture, circuit-court … Cette philosophie leur a valu la Certification Haute Valeur Environnementale HVE3 en 2020.
Dans leur gamme, c’est le Mâcon-Villages blanc 2020 qui a retenu mon attention. Exposé soleil levant, sur le bas du coteau de Clessé, ce vin est récolté manuellement et à maturité optimale. Avec la famille MICHEL, la patience est de rigueur ! Les conditions climatiques idéales de ce millésime apportent une puissance en bouche qui vous surprendra, de même qu’une ampleur & une remarquable vivacité. Très belle réussite !
Je souhaite également vous présenter la Maison Arnaud BOUE qui rejoint la notion de partage qui me tient à cœur. Originaire de Saône et Loire, Arnaud décide de créer sa propre structure de vinification en 2018 dans les Hautes Côtes de Nuits, à Villers la Faye (21).
Fort de ses années d’expérience en France et à l’étranger, sa vision du vignoble, son ouverture d’esprit, l’orientent naturellement vers l’agriculture biologique et la biodynamie. Pour lui, la viticulture, même en Bourgogne, terre de vignes multi-centenaires, ne peut être figée. Conscient de la fragilité de la terre, il veut assurer à la fois une production de qualité et une production durable dans des environnements plus sains pour la plante et son exploitant.
Sa cuvée originale Iconoclaste « Cuvée Arthur » 2019 porte bien son nom puisqu’elle est issue d’un assemblage de deux cépages : Aligoté & Chardonnay. Arnaud est allé à l’encontre des codes établis , a joué sur la diversité et franchement il ne s’est pas trompé. Rondeur et complexité aromatique rythment ce vin, le tout relevé d’une belle fraîcheur. Le pari est gagné. Une pépite !
Une fois n’est pas coutume, il aura fallu s’armer de patience pour dénicher ces deux perles rares au design soigné mais très différentes l’une de l’autre. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à les découvrir car derrière chacun de ces vins se cachent de belles personnes.